Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ou de construction mais vous vous posez la question s’il faut choisir un constructeur un entrepreneur ou faire appel à un architecte ?

Vous vous demandez combien coûte un architecte ? Dans l’imaginaire collectif l’architecte représente un service de luxe réservé à l’élite, qu’il est cher et qu’il n’apporte pas grand-chose… ceci est complètement erroné. J’ai déjà vu des clients faisant appel à une boîte de construction ou un entrepreneur directement sans architecte se « faire avoir » : Vices cachés, finitions médiocres, travaux supplémentaires à rallonge etc.  

Voilà dix raisons de choisir un architecte pour vos travaux.

C’est quoi un constructeur ?

Un constructeur de maison individuelle est une entreprise qui vend une construction clé en main. Vous choisissez un plan sur catalogue qui ne dépasse pas les 150m2 de surface de plancher. Il se charge des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans. En principe les artisans sont ses sous-traitants.

C’est quoi un entrepreneur ?

L’entrepreneur est celui qui se charge de la conduite et de l’exécution d’un chantier. Il travaille pour son entreprise et pas pour son client. Il emploi des salariées et des sous-traitants et défend principalement les intérêts de son entreprise.

C’est quoi un architecte ?

L’architecte est le maître d’œuvre. Il a fait 6 ans d’études puis a reçu un diplôme délivré par l’état. C’est une profession réglementée et encadrée par l’ordre des architectes. L’architecte est sous serment pour défendre son client et respecte la déontologie d’architecte. Vous contractez avec lui par un contrat de maîtrise d’œuvre. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement (sur conseil de l’architecte).
Source : construire avec l’architecte par l’ordre des architectes

Suivez ces 10 raisons qui vous convaincront de la nécessité de faire appel à un architecte :

1 – Transparence de marge

Bon et mauvais architecte - Allégorie de l'architecte par Philibert de L'Orme
Architecte dessiné par Philibert-de-l’Orme

On s’imagine que s’offrir les services d’un architecte est un luxe qui coûte cher. On le sait peu mais un constructeur de maisons individuelles touche une marge de 25% à 35% sur le coût réel de la construction sauf que ce montant n’est jamais clairement signalé. Un entrepreneur fera également une marge considérable sur ses sous-traitants. L’architecte est transparent et annonce ses honoraires qui varient entre 10% et 15% du montant totale des travaux en fonction de la complexité du projet. Cette transparence le dessert, alors qu’au fond, c’est de l’honnêteté. À prestations égales, la construction avec un architecte sera moins chère. C’est dans votre meilleur intérêt d’avoir recours à lui lorsque le budget est serré : l’architecte saura s’adapter et placer l’argent là où il sera le plus bénéfique pour son client.

Sources : parie-archi.fr; coup de duel d’un architecte contre M6

2 – Indépendance, mise en concurrence

Tableau intitulé Phryné devant l’Aréopage de Jean-Léon Gérôme, Hamburg, Kunsthalle, 1861
Phryné devant l’Aréopage de Jean-Léon Gérôme, Hamburg, Kunsthalle, 1861

Déontologiquement, l’architecte, inscrit à l’Ordre pour exercer, a des contraintes, dont celle de ne pas avoir de lien économique avec les entreprises. Il est indépendant et ainsi protège son commanditaire. 

L’architecte a l’obligation de réaliser des appels d’offres. Les plans conçus par un architecte sont précis, divisés par lots des corps d’états (gros-œuvre, plâtrerie, plomberie, électricité, peinture etc…) avec les prescriptions techniques et choix des matériaux, ils sont accompagnés des CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) et un planning prévisionnel. Ces documents d’un côté, permettent aux entreprises de faire des devis précis et facilement comparables et de l’autre, ils engagent l’entreprise sur les prestations, les prix et le délai d’exécution. Grâce à la précision des prestations on évite des travaux supplémentaires. 

L’architecte a l’obligation de réaliser des appels d’offres auprès d’au moins trois entreprises. C’est alors au client de décider quelle société il choisit. L’architecte fait une analyse approfondie des devis. Il vérifie également les assurances et la fiabilité des artisans et des entreprises. De plus sa connaissance de la construction et des prix l’amène à négocier facilement avec les artisans pour avoir un prix juste et faire le plus beau projet possible en fonction du budget global.

Source : garanties d’un architecte par l’ordre des architecte

3 – Gestion du budget et du temps

Le client soumet une enveloppe financière, l’architecte conçoit un projet selon le programme et les envies de celui-ci et conçoit le projet dans un budget à ne pas dépasser. Ensuite, en fonction des devis des entreprises, il fixe un budget global des travaux. Le fait d’avoir des documents contractuels au moment de la signature des devis, les entreprises ne peuvent pas ajouter de travaux supplémentaires et l’architecte est là pour défendre son client devant d’éventuels abus. S’ajoute à ça le fait d’être indépendant des artisans. S’il y a des moins-values, le client est automatiquement au courant ce qui n’est pas le cas en traitant avec un entrepreneur ou un constructeur. Lors de la signature, l’architecte s’engage à respecter le budget du client et les délais d’instruction. Ensuite, il fait un planning de la construction et veille à respecter ce délai.

4 – Sur mesure, projet personnalisé

Couture sur mesure
Sur mesure

Une construction avec un architecte sera faite en fonction de vos envies, goûts, façon de vivre etc.

Dans un premier temps, quand on m’engage pour une construction, je suis très à l’écoute de mes clients, j’essaie de comprendre leur façon de vivre, où ils passent leur temps, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils aimeraient avoir, ce qu’ils veulent améliorer. En fonction de mes impressions et ressenti, j’imagine donc le lieu idéal, à leur image tout en proposant des idées nouvelles.

5 – Gestion durable des problèmes – suivi de chantier

Franck Lloyd Wright sur le chantier de Guggenheim à New York
Franck Lloyd Wright sur le chantier de Guggenheim à New York

Quand le chantier est dirigé par un architecte, les entreprises sont plus soucieuses de bien faire le travail pour plusieurs raisons. D’abord elles ont des plans précis avec des prescriptions techniques qui facilitent le travail et évitent la main libre des artisans. Ensuite ils savent qu’ils ont un professionnel en face qui va vérifier chaque détail du chantier : si les plans sont respectés, si la construction se passe en sécurité, si le planning est respecté, si les normes techniques sont respectées et si les finitions sont de qualité.

Une construction suivie par un architecte sera plus durable dans le temps parce qu’un architecte va veiller sur la qualité de la construction et le respect des normes et de règles de construction. De plus une construction faite par un architecte sera mieux valorisée.

Une maison ou un appartement construit par un architecte prend automatiquement plus de valeur par son assurance décennale, mais aussi par l’esthétique et l’intégration dans le paysage, et une conception globale bien plus originale.

6 – Parce que c’est obligatoire

Faire appel à un architecte est obligatoire dès lors que vous construisez un nouveau bâtiment autre qu’agricole de plus de 150m2 de surface de plancher. C’est aussi le cas si vous agrandissez un bâtiment existant et qu’après les travaux la surface de plancher ou l’emprise au sol cumulé dépasse 150m2. Si le demandeur de permis de construire est une personne morale, l’architecte est obligatoire peu importe la surface.

Pourquoi ce monopole des architectes pour les permis de construire ? Car la création architecturale, la qualité des constructions et le respect des paysages sont d’intérêt public. L’architecte est le seul professionnel du bâtiment dont la compétence est reconnue et contrôlée par l’État. Donc avoir recours à un architecte est obligatoire pour garantir cet intérêt public.

7 – Pour voir plus claire avec toutes les normes et réglementation

Nuage des mots avec des abréviations de règlementations dans la construction fait sur Art Words
Les abréviations de différents règlementation dans la construction

PLU, RT 2012, DTU, normes de construction, règlement de sécurité incendie, lois de la construction. L’architecte est un professionnel qui connaît tous ces éléments pour concevoir un bâtiment selon les règles de l’art et de la construction.

8 – Gagner du temps

Yoga de RachelScottYoga

En engageant un architecte vous avez un interlocuteur qui gère tout pour vous, conception, démarches administratives, vérifications, assurances, suivi de chantier. Vous pouvez lui faire confiance, sa mission est de vous protéger et de vous conseiller.

9 – Bénéficier des aides de l’état

Faites des économies

Un architecte peut aussi vous aider à bénéficier de nombreuses aides de l’État pour la rénovation énergétique, l’amélioration de l‘habitat, les crédits d’impôts, les prêts à taux zéro, ou encore les subventions pour le ravalement des façades. Il saura vous conseiller et vous aider à préparer les différents dossiers administratifs.

Source : Les aides publics pour la rénovation par l’ordre des architecte

10 – Écologique, développement durable, économie énergétique

Principe de maison passive
Principe de construction passive

Un architecte conçoit le bâtiment en proposant de nombreuses solutions énergétiques. En fonction de la conception du bâtiment, de son orientation, de calculs d’ensoleillement, de matériaux utilisés, du système de chauffage et de ventilation, l’architecte propose un bâtiment approprié aux exigences environnementales. Il ne vend pas un système mais s’adapte au contexte pour proposer les solutions les mieux adaptées. Les bâtiments anciens représentent 40% de consommation énergétique. Et l’engagement des architectes pour une amélioration de l’habitat et d’empreinte carbone vous donnera une assurance de faire des projets écologiques. De plus, grâce à cette conception durable, vous économiserez de l’argent en baissant la facture énergétique et vous pourrez également mieux vendre votre bien par la suite.

Auteur : Michal Luczak Architecte

  • Auteur/autrice de la publication :