EVERINE

une ville en flotaison guidée

Programme : Concours d’idée de la Fondation Jacques Rougerie
Taille : 30000m2
Lieu : Everine
Collaboration : architecte Vincent LAMPERIER et ingénieur Jean-Guillaume LEMOULIN

Contexte

La montée des eaux est inéluctable et ses conséquences sont déjà largement constatées et subies à toutes les échelles de notre planète. Il est primordial aujourd’hui de se questionner sur l’avenir des zones à risque visées par la montée des eaux, et de réfléchir à des solutions possibles pour faire face à ce problème. Certaines îles et certains territoires sont très vulnérables face à la montée des eaux. La France, dont le littoral s’étend sur près de 5500km, est également concernée. En effet, les côtes françaises sont fortement habitées, et certaines métropoles telles que Nice, Bordeaux ou Marseille sont côtières.
Si l’on sait que la montée des eaux est une réalité, les paramètres climatiques quant a son évolution sont si nombreux qu’il est impossible d’en quantifier la cadence et l’ampleur au fil du temps. L’élévation, en effet, ne varie pas de façon uniforme. Bien des facteurs tels que la région de l’océan dans laquelle le site se trouve, l’action des vents, la configuration de la côte ou encore la proximité à l’équateur peuvent changer l’évolution de la montée et sa rapidité. Notre préoccupation a donc été de trouver un système permettant de répondre à ces incertitudes : nous avons cherché à proposer non seulement une solution locale adaptée au site choisi, mais également un principe de fonctionnement réitérable dans un contexte où la montée serait différente.
Everine a été conçue pour s’adapter aux transformations et au mouvement, qu’ils soient ponctuels (submersions marines) ou permanents (transgression marine).

Projet

Nous proposons Everine, une ville en mer à proximité du littoral qui utilise le principe d’Archimède pour suivre sans contrainte la montée du niveau marin. Autonome en énergie, elle est reliée au littoral par voie maritime, et une système ferroviaire et piéton affleurant la cité.

Principe structurel

Everine est constituée comme suit:
– une partie émergée, comptant les espaces de vie, d’activité, de production, de jardins, de commerces
– une partie immergée, solidaire de la première , regroupant des espaces de formation, de recherche, de vie sous-marine, et un opéra sous-marin. Le calcul de
sa géométrie et son volume permet une flottaison de l’ensemble.
– trois structures verticales appelés les “piliers”. Ces éléments, ancrés au sol, empêchent tout mouvement horizontal du projet, en lui servant de guide.

Volume

Le partie émergée s’inspire de la forme d’un atoll. Elle s’organise de manière suivante:
La partie centrale au rez-de-chaussé est constituée par les commerces, les étages supérieurs sont occupés par les logements. La partie de gauche est un endroit de travail et de stockage. La partie de droite est un hôtel pour les visiteurs et les touristes. Les toits terrasses et les jardins suspendus permettent aux habitants de développer une agriculture. Au creux de l’atoll, dans la baie, se trouve un port pour offrir aux habitants et visiteurs un accès par la mer. La partie sous-marine abrite les locaux techniques, le pôle de recherche sous-marine et également un équipement culturel : l’opéra.

Energie

Everine est une ville flottante auto-suffisante, tant en matière de production alimentaire que énergétique. En effet, elle bénéficie d’un système d’éoliennes, de turbine. La sauvegarde de l’énergie se fait par le videment du ballaste et la récupération de cette dernière se fait par l’action de la pression sous-marine sur les turbines.
Elle offre également les conditions d’une vie sociale et culturelle (opéra, bibliothèque, observatoire marin, sports nautiques).