GAIRIMUDI
Une école au Népal
Programme : Ecole
Taille : 320m2
Lieu : Gairimudi, Népal
Au sein de : Rock’n Wood
matériaux : Pierre, bois, Ardoise, lause,
Contexte
Le Népal fut sévèrement impacté par les tremblements de terre de 2015, laissant de nombreux bâtiments en ruines, et notamment l’école du village de Gairimudi. A l’arrivée de l’équipe Rock’n Wood sur le terrain, des salles de classe en taule ont été édifiées afin de poursuivre l’enseignement des enfants. Une situation temporaire à laquelle l’association Garuda Népal a souhaité remédier. Aux termes de la construction, le village situé dans le district du Dolakha bénéficiera d’une école parasismique de 12 classes, réparties en 6 bâtiments, pour une surfaces totale de 320 m², permettant à 300 élèves de recevoir une éducation de 6 à 18 ans.
Volume
Les 5 modules s’organisent autour d’une cour commune pour créer un espace conviviale. La toiture couvre l’ensemble des bâtiments pour créer une unité et des passages couverts entre eux. Le corridor permet de mettre les élevés à l’abris en cas de mousson.
Matériaux
Les pierres des murs principaux proviennent de la carrière locale ainsi que des bâtiments détruits par le séisme. Les chainages en béton assurent une stabilité du bâtiment en cas de nouvel épisode sismique.
La finition du sol est en ardoise issue de la récupération.
La toiture quant à elle, est une structure en bois à l’ancienne, avec une couverture en lauze et assemblage en « tenon mortaise ».
Tous les matériaux sont locaux. La pierre provient d’une carrière ouverte pour l’occasion à 50m de la construction. Le bois vient d’une scierie de la région ou de la forêt avoisinante. La terre provient directement du terrassement récupéré sur site.