GAIRIMUDI

Une école au Népal

Programme : Ecole
Taille : 320m2
Lieu : Gairimudi, Népal
Au sein de : Rock’n Wood
matériaux : Pierre, bois, Ardoise, lause,

Contexte 

Le village de Gairimudi fut impacté par les tremblements de terre de 2015, c’est notamment l’école qui s’est vue privée de bâtiments. A l’arrivée de l’équipe Rock’n Wood sur le terrain, des salles de classe en taule ont été édifiées afin de permettre l’enseignement des enfants. Une situation temporaire à laquelle l’association Garuda Népal souhaite remédier. Aux termes de la construction, le village situé dans le district du Dolakha bénéficiera d’une école parasismique de 12 classes, réparties en 6 bâtiments, pour une surfaces totale de 320 m², permettant à 300 élèves de recevoir une éducation de 6 à 18 ans.

Volume

Les 5 modules s’organisent autour d’une cour commune pour créer un espace conviviale. La toiture couvre l’ensemble des bâtiments pour créer une unité et des passages couverts entre eux. Le corridor permet de mettre les élevés à l’abris en cas de mousson.

Matériaux

Les murs sont en pierre de la carrière local et récupérées sur les bâtiments détruits Les chainages en béton assurent une stabilité du batiment en cas de séisme.

La finition du sol est en ardoise de récupération.

Toiture est en structure bois à l’ancien en tenant mortes et une couverture en lause.

Tous les matériaux sont locaux. La pierre provient d’une carrière ouverte pour l’occasion à 50m de la construction. Le bois vient d’une scierie de la région ou de la forêt avoisinante. La terre provient directement du site récupéré du terrassement.