LAMJUNG
Une école au Népal
Programme : Ecole
Taille : 90m2
Lieu : Lamjung, Népal
Au sein de : Rock’n Wood
matériaux : Pierre, bois, Ardoise, lause, terre, paille, badigeon
Histoire
Le projet de cette école a commencé par une rencontre avec Eric Valli. C’est un réalisateur français qui a notamment produit 30 ans plutôt un film intitulé « Chasseur de miel » dans un village à Lamjung. Pendant le séisme de 2015 l’école de ce village a été complètement détruite. Rock’n Wood a décidé de construire une nouvelle école.
Contexte
L’association Rock’n Wood a été crée par trois personne : Antoine Ansquer, Gauthier Schmutz et Michal Luczak. Le but de cet association est d’accompagner la reconstruction de pays sinistrés et/ou défavorisés. Ainsi, 4 projets ont été contruit au Népal à la suite des séismes de 2015.
Le projet à Lamjung se situe dans un Village qui est construit sur un dévers. C’est vraiment le bout du monde, où une seule route nous amène jusqu’à ce paysage incroyable. C’est un village pauvre d’agriculteurs qui vivent dans l’entraide et la communauté.
Concept
C’est un travail avec le contexte au niveau des matériaux employés. Le but était de faire une architecture locale tout en respectant les règles antisismiques. C’est un projet où toute la construction est faite en circuit court et adaptée au climat pour utiliser le moins d’énergie possible pendant son exploitation.
Volume
Le bâtiment est composé de 2 étages et comporte 3 pièces identiques par niveau. On accède au premier étage par un escalier et les 3 classes sont distribuées par une coursive en bois.
Le bâtiment est placé près de la route pour facilité l’accès aux villages voisins. Le site a été nivelé afin de construire une cour pour les enfants entre l’école et le dévers. Les toilettes en pierre sont placées à part et l’eau usées est traité par phytoépuration.
Matérialité
Les murs du RDC sont en pierre de la carrière locale avec des chainages en béton pour assurer une stabilité du bâtiment en cas de séisme.
La finition du sol est en ardoise récupérée sur l’école détruite. La calepinage est fait en fonction de la forme et de la taille des pierres récupérées. Le plancher et les murs du premier étage sont en structure bois local, protégé par une technique ancestrale charbon et huile. Le remplissage des murs est en roseaux terre, paille, chaux. Et une finition badigeon à la chaux.
Le plancher est rempli avec de la terre pour un traitement acoustique et fini avec un parquet en bois flottant.
La toiture est en structure en bois à l’ancienne en tenant mortes et recouverte de tôles bleues.
Tous les matériaux sont locaux. La pierre provient d’une carrière ouverte pour l’occasion à 50m de la construction. Le bois vient d’une scierie de la région ou de la forêt avoisinante. La terre est directement récupéré du terrassement sur site.